Meilleur [Compresseur d’Atelier] – Guide d’achat, Classement et Tests en 2021

Actualisé en mai 2021

Tableau comparatif

Besoin d’un air comprimé à pression ? Munissez-vous d’un compresseur à air qui saura vous satisfaire. Si le compresseur à air a été longtemps connu pour gonfler les pneus d’une voiture, sachez qu’il joue également plusieurs rôles importants dans divers domaines comme dans un atelier. A quoi sert-il au juste ? Comment utiliser un compresseur à air d’atelier ? Découvrez tout dans cet article.

C’est quoi un compresseur à air d’atelier ?

Que ce soit dans un atelier mécanique ou de menuiserie, le compresseur à air est un outil très nécessaire. Trouvable dans un garage ou un station-service, son rôle est d’insuffler l’air à vos pneus ou contrôler la quantité d’air qu’ils comportent. En outre, votre compresseur vous sera également utile pour décaper, agrafer, peindre, percer ou même souffler. Dans un atelier de bois, le compresseur d’air est employé pour poncer les surfaces planes. Il effectue ses missions en le branchant avec une ponceuse pneumatique. Il peut aussi fixer les clous sur un plancher en bois lorsque vous l’associez à une cloueuse pneumatique. Si vous l’utiliser dans un atelier mécanique, il permet de peindre et repeindre vos véhicules d’une manière facile. Le compresseur à air peut toutefois exercer du travail de carrosserie de la voiture lorsqu’il est associé à une perceuse pneumatique.

Un compresseur à air d’atelier : Pourquoi l’acheter ?

Que vous soyez un bricoleur amateur ou professionnel, l’utilisation d’un compresseur à air vous est incontournable. Il permet d’effectuer plusieurs travaux non seulement à domicile mais aussi sur un chantier. Nombreux sont les raisons d’acheter un compresseur à air d’atelier :

  • Il permet de clouer un plancher en bois et entretenir ou assembler des morceaux de bois quand il est branché à une cloueuse pneumatique.
  • Il vous sera utile pour peindre et repeindre les meubles lorsqu’il est associé à un pistolet. Il peut également décaper lorsqu’il est lié à un pistolet à sabler.
  • Poncer les surfaces planes est un réel jeu d’enfant pour lui lorsqu’il est raccordé à une ponceuse pneumatique.
  • Grâce à un compresseur à air d’atelier, vous serez capable d’enlever et nettoyer la poussière dans les endroits inaccessibles.

Comment fonctionne un compresseur à air d’atelier ?

Dans les ateliers, le compresseur à air souvent utilisé est le compresseur à piston. Pour fonctionner, c’est-à-dire pour fournir de l’air comprimé, le piston en descendant à l’intérieur du cylindre fournit une dépression qui le fluide à pression atmosphérique, le clapet anti-retour prive l’air de s’échapper, et celui-ci est retenu à la remontée du piston puisque le volume se réduit dans le cylindre. Dès que le fluide atteint la pression convenable à la machine, le clapet d’échappement s’ouvrira pour l’expulser. Et ainsi de suite à chaque cycle du piston. Cette sorte de compresseur propose souvent plusieurs pistons dont l’activité alternatif produit une arrivée de fluide constante dans le réservoir.

Comment bien choisir son compresseur à air d’atelier ?

Quelques critères sont à voir lorsqu’il s’agit de bien opter pour son compresseur à air d’atelier :

  • Le type de moteur
  • La puissance
  • Le volume de la cuve
  • Le débit d’air

A part cela, il faut se demander sur l’énergie nécessaire pour l’outil et son utilisation (en continu ou par intermittence).

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un compresseur à air d’atelier ?

Le compresseur à air d’atelier dispose de nombreux avantages que vous ne pouvez même pas imaginer surtout quand il est associé à d’autres outils électriques. Le compresseur est léger car il possède une taille réduite et il a des fonctionnalités écologiques. En ce qui concerne l’inconvénient, il affiche un prix plus élevé. Mais vu ses fonctionnalités et ses performances, il offre un bon rapport qualité/prix.