Pour dévisser les boulons de fixation ou visser les roues d’une voiture, la clé à choc ou la déboulonneuse est l’appareil qu’il vous faut. La clé à choc pneumatique est souvent utilisée pour desserrer en matière de sport automobile. Pour un gain de temps, le serrage sera considéré comme un premier vissage, mais il est préférable de terminer avec une clé dynamométrique pour obtenir un serrage équilibré et précis. Qu’est-ce qu’une clé à choc électrique ? Comment utiliser cette clé ? Sans plus attendre, découvrez tout de suite la réponse à toutes vos questions.

La clé à choc électrique : c’est quoi au juste ?

Comme son nom l’indique, la clé à choc électrique fonctionne avec l’électricité que ce soit une batterie ou un secteur. Etant nommée boulonneuse ou deboulonneuse, elle se différencie d’une perceuse par sa tête. Cette dernière possède une tête avec des clés à douilles. Pour les garagistes, la clé à choc reste un appareil incontournable surtout pour enlever et remettre les pneus. Pour les utilisateurs, l’emploi d’une clé à choc électrique ne nécessitera aucun effort. Il suffit de poser la douille sur la vis puis presser le bouton et le tour est joué ! Comme c’est un appareil électroportatif, un espace considérable n’est pas nécessaire. En optant pour la clé à choc électrique, vous bénéficierez d’un gain de temps incomparable.

Pourquoi acheter une clé à choc électrique ?

Que vous soyez garagistes ou mécaniciens, un jour à l’autre votre boulon sera rouillé et il refusera de se desserrer. Peu importe la force de votre bras, serrer ou desserrer une vis sera toujours fatiguant. Actuellement, résolvez votre problème grâce à la clé à choc électrique. Ressemblant à la visseuse, elle est ultra-puissante et maniable. Nombreux sont les bonnes raisons d’acheter une clé à choc électrique :

  • Vous dépenserez moins d’effort et vous n’aurez pas besoin d’une grande place : La clé à choc électrique est disponible en 2 sortes, l’une qui est alimentée par une batterie, et l’autre par un secteur. Comme c’est une clé portative, elle marie praticité et fiabilité.
  • Les performances de la clé à choc électrique sont impressionnantes : La couple de serrage de cette clé est entre 100 Nm et 500 Nm voire même jusqu’à 1000 Nm. La puissance de la clé à choc en secteur aboutit jusqu’à 500W et celle qui marche à batterie est de 18 volt et 2 Ah de capacité.
  • Des outillages sont associés avec la clé : Eh oui, l’outillage électrique est muni d’un mâle carré où les embouts de douille seront rattachés. Votre clé à choc sera donc livrée avec une rallonge, plusieurs douilles de toutes les tailles et un demi-rallonge. Dans ce cas, vous n’aurez plus à acheter des douilles à part la clé.

Comment fonctionne une clé à choc électrique ?

Pour utiliser votre clé à choc, il faudra brancher la brancher à une prise électrique. Déterminez et sélectionnez l’emplacement à visser ou dévisser. Appuyez ensuite sur le bouton marche/arrêt pour activer votre clé. Si vous avez choisi la clé à choc alimentée par une batterie, le branchement sur secteur n’est pas nécessaire. La clé à choc électrique est surtout utilisée par les garagistes pour serrer ou desserrer les pneus de la voiture d’une manière facile et rapide. Donc pour tous les travaux de bricolage des véhicules ou des motos, la possession de cette clé est incontournable. A part le serrage parfait, il est également utilisable pour le vissage classique et le perçage.

Comment bien choisir sa clé à choc électrique ?

Celui qui dit bon outil dit aussi facilité d’utilisation et ergonomique. Pour disposer une bonne clé à choc électrique, il existe quelques critères intéressants que vous ne devez absolument pas rater :

  • Cette clé est-elle avec ou sans fil ?
  • Comment est le type de la batterie ?
  • Quelles sont les fonctionnalités ?
  • La clé offre-t-elle un bon rapport prix/qualité ?
  • Quelles sont les accessoires associés à la clé ? Et quelle est la marque ?

La clé à choc électrique : Avantages et inconvénients

Nombreux sont les avantages qu’une clé à choc électrique offre à ses utilisateurs. Elle fait gagner plus de temps et fait dépenser moins de force. Rien qu’en branchant l’appareil, le bricolage sera fait en un clin d’œil. Ne gaspillez pas vos forces pour visser ou dévisser une petite vis, laissez la clé à choc électrique faire son boulot. De plus, elle n’occupe pas une grande place. Vous pourrez donc l’emmener avec vous où que vous soyez. Son couple de serrage est imbattable puisqu’elle peut atteindre jusqu’à 1000 Nm. Dès que vous achetez votre clé, des accessoires seront associés avec. De ce fait, l’achat des douilles ne sera plus indispensable. La maniabilité est l’une des points forts de la clé à choc électrique surtout si elle marche avec une batterie. En ce qui concerne l’inconvénient, nous savons tous que rien n’est parfait et que cette clé a son propre côté négatif : elle est bruyante.

Le top 3 des clés à chocs électriques

Pour bien choisir votre outil, voici une petite liste des meilleures clés à chocs électriques :

  • La clé à choc Goxawee : Avec une batterie de 20 V et de 4AH, cette clé marie autonomie et puissance. La couple de serrage se développe jusqu’à 300Nm. Comme elle dispose d’une tête réduite, elle passera sans aucun doute dans les endroits difficiles.
  • Le coffret Dewalt : Cette marque a toujours suggéré des outils professionnels pour ses utilisateurs. La visseuse et la clé à choc sont présents dans le coffret. En ce qui concerne la batterie et le chargeur, ils seront livrés avec la clé.
  • La clé à choc Makita : Faisant partie des hauts de gamme, cette clé est capable de fournir un couple très rare jusqu’à 1000 Nm.  Avec une puissance de 18 V, l’outil électronique de Makita vous offrira une performance inégalable. En outre, il propose 3 modes électroniques, c’est-à-dire le dur, le moyen et le doux.

En bref, l’utilisation d’une clé à choc électrique qu’elle soit branchée ou à batterie est toujours indispensable pour les bons mécaniciens.