Meilleur [Clé Pneumatique] – Guide d’achat, Classement et Tests en 2021

Actualisé en août 2021

Tableau comparatif

Un des équipements nécessaire pour les automobiles est la clé à chocs pneumatique. Sa fabrication est de plus en plus développée même si toutefois, elle fonctionne par l’intermédiaire d’une batterie.  elle est utilisée pour dévisser les boulons et les écrous. elle est également employée dans les entreprises de la maintenance et de la production industrielle. Même les secteurs agricoles s’intéressent actuellement à son utilisation. L’outil est caractérisé par la pression, le débit d’air et le couple de disjonction.

Comment utiliser une clé à chocs pneumatique ?

La manière d’utiliser une clé à chocs pneumatique dépend de son modèle, de sa qualité et surtout du problème auquel est confronté votre voiture. Dans la majorité des cas, il s’agira toujours du même problème. Il faut noter qu’il est préférable d’utiliser un compresseur bicylindre puisque cet appareil se remplit deux fois plus vite.

Pour l’employer donc, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. fermer la vis de la purge d’air située au-dessous
  2. démarrer le compresseur en levant l’interrupteur
  3. pendant ce démarrage, vous lisez la valeur de la pression dans la cuve du compresseur affichée sur le manomètre de gauche
  4. en même temps, consultez également la pression en sortie du compresseur annoncée par le manomètre de droite
  5. une fois que la pression atteint une valeur de 8 bars, vous prenez ensuite la clé à chocs pneumatique et ses accessoires
  6. si tous cela est prêt, il faut verser quelques gouttes d’huiles pneumatique dans ce qu’on appelle l’admission d’air de cet appareil
  7. pour avoir un lubrification continue, il est nécessaire que vous remplissiez régulièrement le réservoir d’huile
  8. c’est après cela que vous connectiez ce huileur et le tuyau pneumatique sur cette clé à chocs
  9. n’oubliez pas de bien fixer la douille et choisir plutôt les douilles à choc, notez que cette douille tourne selon le sens des aiguilles d’une montre et quelques coups suffiront pour que l’axe-coulissant inverse la direction de la rotation.

Pour tous vos travaux de bricolage, faites confiance à la clé à choc pneumatique. N’attendez plus l’aide d’un professionnel, réalisez vous-même vos travaux de rénovation et de construction. La simplicité, la qualité et la fiabilité définissent ce matériel. Vissez et dévissez sans aucune difficulté avec cette clé à choc pneumatique. Pour mieux comprendre ses fonctionnalités, allons découvrir ensemble les réponses à ces questions : Pourquoi acheter la clé à choc pneumatique ? Quelles sont ses caractéristiques et ses avantages. Bonne lecture.

La clé à choc pneumatique :  Définition et caractéristiques

Les clés à choc pneumatique peuvent se définir comme un outil de serrage et de desserrage utilisés par les bricoleurs particuliers ou les professionnels. Contrairement à la perceuse-visseuse, les clés à choc possèdent un fonctionnement particulier : sa version pneumatique.  Elles sont surtout remarquables pour leurs efficacités en matière de boulonnages intensifs. Les clés sont toujours livrées avec des douilles et parfois avec un coffret où se situe une rallonge, une burette plastique, un raccord rapide mâle, etc. Nombreux sont les sortes et les marques de clés à choc pneumatique. Elles sont souvent conçues en acier ou en aluminium. Concernant la composition de la clé, elle est dotée d’un rotor de rotation, d’un type de piston, d’un ressort et de l’enclume. Sachez que l’efficacité de la clé à choc dépend fortement de son principe de fonctionnement.

La clé à choc pneumatique : fonctionnement

La clé à choc pneumatique est fabriquée pour boulonner et déboulonner ou visser et dévisser les vis et écrous. Elle fonctionne grâce au compresseur qui lui apporte de l’air comprimé. La clé à choc visse et dévisse à l’aide du mécanisme de frappe. Cette dernière est considérée comme un outil indissociable aux mécaniciens pour le changement des plaquettes de freins ou pour des serrages de fort couple et serrages d’approche. Sachez que les douilles de la clé à choc sont interchangeables pour une utilisation plus pratique. Si l’action humaine exerce un couple continu dans le but de faire tourner la tête de la vis, de son côté, la clé à choc exécute des impacts multiples pour inciter la tête de la vis en rotation dans le sens voulu. 

Pourquoi acheter une clé à choc pneumatique ?

Vous avez besoin de visser ou de dévisser les boulons de fixation des roues de votre voiture ? La clé à choc est la solution. A tous les bons mécaniciens, la clé à choc est un outil incontournable. Elle vous permettra de gagner du temps lors d’un changement de pneu ou lorsque vous devez retirer rapidement une roue. Simplifiez votre tâche en choisissant une clé à choc pneumatique. Cette dernière vous permettra de dire adieu aux fatigues et de vous débarrasser des clés basiques. Parfois, certains boulons sont oxydés, ce qui va rendre très difficile la manipulation. C’est pourquoi, l’achat d’une clé à choc pneumatique est toujours indispensable. Cet outil ne vous décevra en aucun cas puisqu’il effectue ses missions sans aucune difficulté.

Comment bien choisir sa clé à choc pneumatique ?

Lorsqu’il s’agit d’opter pour une clé à choc pneumatique, il faut mettre en tête les deux critères importants : les outillages et l’alimentation en air. Pour fonctionner au mieux, chaque clé à choc demande une certaine pression et un certain débit d’air. Avant d’acheter votre propre clé à choc pneumatique, assurez-vous que la clé à choc ou le compresseur soit dimensionné. Au niveau de l’outillage, la clé à choc pneumatique est dotée d’un carré mâle permettant de fixer les douilles et les embouts. A part cela, voici quelques points à savoir avant de choisir sa clé à choc pneumatique :

  • Le revêtement de l’outil
  • Le poids de l’engin pour une maniabilité optimale
  • L’ergonomie de la poignée
  • Le niveau sonore qui est déterminé en décibels
  • La gâchette progressive
  • La vitesse de rotation
  • Le déflecteur d’échappement d’air afin d’éviter les transmissions vers l’utilisateur
  • Le réglage de puissance

La clé à choc pneumatique : Quelle puissance choisir ?

Pour mieux fonctionner, la clé à chocs pneumatique demande une certaine taille de compresseur d’air. Pour faire marcher une clé à chocs de ½ pouce par exemple, il est recommandé d’employer un compresseur de 4 à 5 CFM @90. Afin de vous débarrasser des sous-dimensionnement, employez un compresseur dont la capacité est de 75 litres ou 20 gallons.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une clé à choc ?

En optant pour une clé à choc pneumatique, profitez de ces avantages :

  • Plus de puissance et de robustesse
  • Aisée et simple à entretenir
  • Pratique et fiable
  • Nettoyage permanent grâce à l’air comprimé
  • Gain de temps
  • Profitez d’un outil polyvalent

Comme tout autre appareil, la clé à choc a aussi ses propres points négatifs :

  • Nécessite l’utilisation d’un compresseur bien dimensionné
  • L’outil est bruyant

Le top 5 des meilleures clés à choc

Pour mieux vous orienter dans votre choix, voici notre liste des 10 meilleures clés à choc :

  • KS Tools 515.1210 Monster : Elle est la plus vendue et plus demandée sur Amazon grâce à ses qualités et son fonctionnement. Le bricolage sera pour vous un réel jeu d’enfant avec elle. 
  • Mannesmann 15033 : Utile et performante, elle saura conquérir vos cœurs. Cette clé à choc est vendue à prix abordable avec un set d’outils air comprimé. 
  • Mecafer 160157 : Cet outil vous satisfera grâce à sa simplicité et à sa maniabilité. Elle vous fera profiter de ses excellentes performances. Elle est livrée avec une mallette clé à choc et plusieurs accessoires.
  • Hitachi Wr18Dsdll4 : Optez pour cette clé à choc et bénéficiez d’un bon rapport qualité-prix. Adoptez cet outil chez vous et bénéficiez d’une visseuse à choc 18 V Li-Ion sans batteries.
  • Hazet 9012 M : Pour une utilisation professionnelle, employez cette clé à choc. Elle est très efficace et surtout très puissante. Vue ses fonctionnalités, nous pouvons dire qu’elle offre un très bon rapport entre le prix et la qualité.

Nous avons tous déjà effectué des bricolages ou des ajustements que ce soit pour la voiture ou chez soi. Nous dépensons tous du temps en employant des vieilles clés qui sont inefficaces. L’utilisation des outils pneumatiques comme les clés à chocs vous satisfera à tous les coups !