Il semble que de nombreuses personnes achètent un compresseur d’air sans tenir compte de la taille du compresseur et de la taille du compresseur d’air dont elles ont besoin pour une utilisation particulière.
Les éléments à prendre en compte incluent l’utilisation prévue du compresseur d’air, s’il doit être sans huile ou lubrifié, ou la taille du compresseur d’air dont ils auront besoin pour fournir l’air comprimé adéquat pour faire fonctionner leurs outils et équipements à air comprimé.
Pour dimensionner un compresseur, il est nécessaire de déterminer la quantité d’air dont vous aurez besoin. C’est-à-dire… la quantité d’air nécessaire pour tous les outils pneumatiques, toutes les soufflettes, toutes les bouteilles d’air, toutes les pompes à diaphragme actionnées par l’air, tout ce qui se trouve dans votre usine, votre atelier ou votre garage et qui utilise (ou peut utiliser) de l’air comprimé.
Réfléchissez à la quantité d’équipements qui fonctionneront en même temps, et si la demande d’air comprimé sera continue ou intermittente, ou si elle changera en fonction de l’utilisation des outils, de l’augmentation de la production utilisant des équipements pneumatiques, etc.
Sommaire
Comment sont dimensionner les compresseurs d’air ?
Six paramètres viennent immédiatement à l’esprit lorsque l’on parle de dimension :
- CFM (pieds cubes par minute)
- Pression (psi / bar)
- Volume du réservoir (litres / gallons)
- Puissance (hp / kW)
- Dimensions physiques (pieds / mètres / encombrement / volume)
- Cycle de service (spécifié en pourcentage)
CFM
CFM (cubic feet per minute) est l’unité de mesure normale du volume d’air de refoulement ou du débit d’un compresseur dans le temps. Comme vous l’avez peut-être deviné, ses unités sont basées sur : volume/temps.
Pression
La pression (mesurée en PSI – livres par pouce carré) est probablement l’une des unités qui vous vient à l’esprit lorsque vous réfléchissez à la taille du compresseur dont vous avez besoin. Il existe cependant quelques pressions différentes à prendre en compte dans les spécifications d’un compresseur d’air.
Pression de travail / pression de fonctionnement / plage de pression
La pression de travail ou de fonctionnement est une indication de la performance optimale du compresseur d’air. Il s’agit généralement des pressions d’enclenchement et de déclenchement.
Les pressions d’enclenchement et de déclenchement définies en usine (et la différence de pression entre elles) sont souvent appelées « plage de pression » du compresseur d’air.
Cette plage de pression représente donc la pression la plus basse à laquelle le système peut descendre avant que la pompe du compresseur d’air ne se mette en marche, et la pression la plus élevée à laquelle le système peut pomper avant de s’arrêter.
Dans de nombreux cas, il est possible de régler les pressions d’enclenchement et de déclenchement sur le pressostat du compresseur d’air. Il est important, et peut-être évident, que la pression de coupure (pression à laquelle la pompe du compresseur s’arrête) ne peut être réglée que pour être égale à la pression maximale du compresseur et pas plus.
Pression maximale / Pression de service maximale admissible
La pression de service maximale admissible (PSMA) est un facteur important à prendre en compte lors du dimensionnement d’un compresseur d’air en fonction de la pression. En ce qui concerne le dimensionnement d’un compresseur d’air, elle est en fait directement proportionnelle au nombre de pieds cubes d’air qui peuvent être stockés dans le réservoir du compresseur – c’est le facteur important à prendre en compte ici. La pression maximale en soi, en tant qu’unité autonome, ne vous dit rien. La pression maximale, combinée à la taille du réservoir, définit en fin de compte le nombre de pieds cubes d’air stocké.
Volume du réservoir d’air
Le volume du réservoir d’air lui-même est bien sûr un moyen très courant de dimensionner les compresseurs d’air, je l’aborderai plus en détail dans l’exemple travaillé qui suit. Nous avons une page distincte consacrée au dimensionnement des réservoirs d’air des compresseurs, car il s’agit d’un aspect essentiel du dimensionnement du volume d’air disponible pour les opérations de petite et de grande envergure.
Puissance
La puissance ou chevaux-vapeur (hp) est une mesure de l’énergie mécanique qu’un compresseur d’air utilise pour accomplir sa tâche de compression de l’air. En général, les compresseurs d’air ont une puissance comprise entre 1,5 et 6,5 HP, mais certains compresseurs stationnaires de plus grande taille peuvent avoir jusqu’à 15 HP.
Dimensions physiques
La taille réelle de l’ensemble du système de compresseur d’air est probablement la première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on pense au terme littéral « taille » et qu’on l’applique à un compresseur d’air. Ces dimensions physiques peuvent être mesurées de plusieurs façons :
- pieds
- mètres
- empreinte au sol
- volume
Cycle de service
Le cycle de fonctionnement du compresseur est une information très importante à connaître lorsque vous dimensionnez un compresseur d’air pour votre atelier domestique ou professionnel.
Un cycle d’utilisation de 50 % pour une marque et un modèle de compresseur particuliers signifie que cette unité peut fonctionner de manière constante pendant 10 minutes, puis qu’elle doit se reposer pendant 10 minutes avant de se mettre à comprimer davantage d’air.
Paramètres clés pour déterminer la taille d’un compresseur d’air en fonction d’un outil pneumatique particulier
Parmi les 6 paramètres présentés ci-dessus, le CFM, la pression, la taille du réservoir et le cycle de fonctionnement sont les paramètres clés sur lesquels vous devez vous concentrer pour dimensionner votre compresseur.
Pourquoi ? la réponse est simple :
La puissance est juste une fonction du CFM et de la pression, donc concentrez-vous sur la spécification du CFM et de la pression dont vous avez besoin – la puissance requise est juste le résultat de la spécification du CFM et de la pression.
Le facteur de marche, comme nous l’avons déjà mentionné, est une considération importante, tout comme la taille du réservoir (volume de stockage de l’air), tandis que la taille physique (taille réelle de l’ensemble du système) n’est généralement pas une considération majeure, sauf s’il s’agit d’un compresseur d’air qui doit tenir dans votre voiture en cas d’urgence – ou si vous aménagez une salle des compresseurs dans une application industrielle.
Quelle dimension doit avoir votre compresseur d’air pour l’utilisation d’outils pneumatiques ?
Les outils pneumatiques ont une capacité nominale de CFM généralement spécifiée à 90 PSI – mais cela ne signifie pas que la pression de TRAVAIL de l’outil est de 90 PSI – vous pourriez en fait constater que la pression de TRAVAIL de l’outil est nettement inférieure (moins de la moitié) à 90 PSI. Il s’agit d’une considération importante à prendre en compte lors de l’achat ou du dimensionnement d’un compresseur d’air pour l’application souhaitée.
Pourquoi le facteur de cycle est important pour le dimensionnement d’un compresseur d’air ?
En supposant que le cycle de service soit spécifié à 50 %, cela signifie que le compresseur doit fonctionner pendant 10 minutes maximum, puis avoir 10 minutes de temps d’arrêt (voir votre propre manuel d’utilisation pour votre cycle de service et votre incrément de temps).
Lorsque vous déterminez la taille du compresseur dont vous avez besoin, il est essentiel de veiller à ce que le compresseur reste dans les limites de son cycle de fonctionnement. Il est ENTIEREMENT possible que vous achetiez un compresseur d’un débit suffisant pour les outils que vous alimentez, mais que vous dépassiez le cycle de fonctionnement du compresseur.
Ainsi, vous pensez avoir correctement dimensionné le compresseur, mais en réalité, vous avez choisi un compresseur sous-évalué pour votre application.
Un exemple concret de dimensionnement d’un compresseur d’air
Le premier exemple que je vous propose est une façon très simplifiée de calculer si vous dépassez le cycle de fonctionnement de votre compresseur d’air. Disons que votre :
- Votre compresseur d’air a un cycle de fonctionnement de 50%.
- L’outil à air a une demande de 5 CFM
- La capacité de débit du compresseur d’air est de 8 CFM
En cas de TIRAGE CONTINU de 5 CFM, votre compresseur devrait fonctionner 5/8 du temps ou exprimé en pourcentage 62,5% du temps…
Donc, tout de suite, vous dépassez le cycle de service indiqué de 50% pour votre compresseur d’air.
Comme je l’ai dit, ce calcul est très simplifié car il ne tient pas compte de la taille du réservoir du compresseur d’air ni de la pression de stockage ! Mais cela vous donne une bonne sous-estimation.
Un exemple concret – Augmenter la taille du réservoir du compresseur d’air pour respecter le cycle de fonctionnement.
Prenons maintenant le même exemple mais en tenant compte de la pression de stockage du réservoir :
- Le compresseur d’air a un cycle de fonctionnement de 50 %.
- La demande de l’outil pneumatique est de 5 CFM
- La capacité de débit du compresseur est de 8 CFM
- La pression de stockage du réservoir d’air est de 180 PSI et la pression de sortie est de 90 PSI.
Tout d’abord, supposons que le réservoir d’air est de 15 litres / 0,5 pieds cubes à 90 PSI.
L’air « atmosphérique » contenu dans le réservoir est de 90/15 * 0,5 = 3 pieds cubes.
(car la pression atmosphérique est de 15 PSI environ (14,696 PSI) – et « 90 PSI » au-dessus de la pression atmosphérique, c’est 6 x 15).
Mais nous stockons à 180 PSI… Nous devons donc doubler ce chiffre de 3 pieds cubes à 6 pieds cubes…
Avec le compresseur à pleine pression (180 PSI), il y a « théoriquement » 6 pieds cubes d’air à 90 PSI stockés dans le réservoir (il s’agit d’une simplification excessive !). Mais, deux fois la pression signifie qu’il y a deux fois plus de molécules d’air dans le réservoir qu’à 90 PSI, donc deux fois plus de pieds cubes).
Bien sûr, comme la pression du réservoir doit être supérieure à 90 PSI pour fournir 90 PSI à la sortie, le « volume d’air disponible » est à nouveau divisé par deux – donc au lieu de 6 pieds cubes d’air, il y a 3 pieds cubes d’air…
Donc, supposons maintenant que le réservoir d’air est plein à 180 PSI et que votre outil aspire CONTINUELLEMENT 5 CFM à 90 PSI.
Le réservoir s’épuisera à 90 PSI en 3/5 minutes = 0,6 minutes… Oui, c’est 36 secondes.
NOTE : Le compresseur se mettrait bien sûr en marche avant d’atteindre 90 PSI pour remplir à nouveau le réservoir et le maintenir au-dessus de la pression de travail de 90 PSI à la sortie.
Avec une capacité de 8 CFM à 90 PSI, le compresseur d’air devrait fonctionner pendant un certain temps pour remplir le réservoir.
Supposons que vous ne tirez pas d’air du réservoir du compresseur pendant qu’il se remplit pour une seconde…
Vous essayez de réapprovisionner 3 CFM dans le réservoir… MAIS vous réapprovisionnez également AU-DESSUS de 90 PSI et pour chaque PSI au-dessus de 90 PSI dans le réservoir, le compresseur sera moins efficace pour comprimer l’air. Pour faciliter (et simplifier à l’extrême !), appelons cela une efficacité de 75% – donc votre compresseur de 8 CFM est maintenant un compresseur de 6 CFM.
Ainsi, votre compresseur de 6 CFM pomperait 3 CFM d’air en 3/6 de minute ou 30 secondes…
Cependant, vous aspirez également de l’air du système à 5 CFM à 90 PSI… Votre réservoir est donc vidé et rempli en même temps.
Avec une efficacité moindre au-dessus de 90 PSI, votre compresseur n’a plus qu’une capacité supérieure de 1 CFM à votre aspiration.
Donc, pour remplir RÉELLEMENT le réservoir avec 3 CFM – et le compresseur se réapprovisionnant à 1 CFM – le volume de réapprovisionnement de 3 CFM prendrait 3 minutes pour se remplir avant de s’arrêter…
Vous vous souvenez alors de notre calcul précédent sur le temps qu’il faudrait pour vider le réservoir jusqu’à 90 PSI ?
C’est le temps que mettrait le compresseur à s’éteindre, soit 36 secondes seulement…
Donc, en simplifiant à l’extrême, le compresseur fonctionnerait pendant 3 minutes, s’arrêterait pendant 36 secondes, puis recommencerait à fonctionner pendant 3 minutes – en supposant que la pression de coupure soit égale ou supérieure à 90 PSI…
Il s’agit d’un calcul TRÈS imparfait, mais il est utile de réfléchir aux cycles de fonctionnement dans le cadre d’une UTILISATION CONTINUE !
Dans cet exemple, la pompe du compresseur fonctionnerait pendant 180 secondes/36 secondes+180 secondes = 83% du temps !
Mais le cycle de fonctionnement n’est que de 50 %, donc cette configuration est TRÈS sous-estimée…
Alors comment résoudre ce problème ? Un compresseur de 8 CFM est sûrement assez grand !
Comme vous le verrez dans les calculs ci-dessus, le CFM du compresseur n’est qu’une partie de l’équation…
Modification de la taille du réservoir de stockage
Supposons maintenant que votre réservoir de stockage soit en réalité de 60 litres (2 pieds cubes).
MAINTENANT, l’air « atmosphérique » dans le réservoir est de 90/15 * 0,5 2 = 3 12 pieds cubes.
(encore une fois, c’est parce que la pression atmosphérique est de 15 PSI environ (14,696 PSI) – et « 90 PSI » au-dessus de la pression atmosphérique, c’est 6 x 15).
Mais nous stockons à 180 PSI, rappelez-vous, donc nous avons en fait 24 pieds cubes d’air.
Une fois de plus, nous devons livrer à une pression supérieure à 90 PSI, nous avons donc 12 pieds cubes d’air disponibles avant que l’air dans le réservoir ne descende en dessous de 90 PSI.
MAINTENANT, avec 12 pieds cubes d’air disponible et un prélèvement continu de 5 pieds cubes par minute.
Il faudrait 12/5 minutes (2 minutes 24 secondes) pour épuiser l’air du réservoir jusqu’à 90 PSI !
Ainsi, le temps pendant lequel le compresseur ne fonctionnerait pas serait de 2 minutes 24 secondes – puis il fonctionnerait pendant 3 minutes (selon notre calcul précédent).
Le pourcentage de temps de fonctionnement serait donc de 180/180+144 = 55%.
Nous sommes donc beaucoup plus proches des limites du cycle de fonctionnement indiquées (50 %) et nous n’avons rien changé, si ce n’est la taille du réservoir d’air du compresseur, qui est passée de 15 litres (0,5 pied cube) à 60 litres (2 pieds cubes).
Résumé de l’exemple de travail
L’intérêt de ces calculs est qu’ils sont basés sur l’utilisation CONTINUE de l’outil pneumatique – il ne s’assied pas et ne se repose à AUCUN moment du cycle.
En réalité, à moins que vous n’utilisiez un type d’outil qui est utilisé en permanence – peut-être quelque chose comme un pistolet à peinture humide – baser le CFM, la pression nominale et la taille du réservoir (tous travaillés autour du cycle de travail !) n’est pas approprié – c’est le pire des scénarios.
Si les valeurs nominales du compresseur sont JUSTE correctes pour une utilisation continue et si vous pensez que vous n’utiliserez l’outil que 50% du temps, vous pouvez le faire :
- Diviser par deux le CFM du compresseur et couvrir tout de même l’application, ou ;
- Réduire de moitié la taille du réservoir du compresseur, mais cela augmenterait probablement les cycles de fonctionnement et d’arrêt du compresseur, ce qui ne serait pas idéal du point de vue du cycle de fonctionnement et de la longévité de la pompe du compresseur. Si le compresseur doit être mis en marche et arrêté toutes les 30 secondes, c’est probablement un peu extrême.
- La moitié de la pression de stockage maximale au-dessus de la pression de travail (c’est-à-dire que dans l’exemple ci-dessus, la pression de travail était de 90 PSI, la pression de stockage de 180 PSI, vous pourriez prendre 180-90 = 90 PSI, puis la moitié de ces 90 PSI pour obtenir 45 PSI. La pression de stockage requise est donc de 90 + 45 PSI = 135 PSI.
Vous pouvez également dimensionner votre compresseur et votre réservoir (en respectant les limites du cycle de service) en fonction du cas d’utilisation continue, sachant que vous disposez d’une marge suffisante pour l’utiliser dans un cas d’utilisation moins que continue.
Ces chiffres sont des simplifications excessives et ne seront pas considérés comme exacts dans le monde réel – mais ce sont des approximations assez proches de la réalité pour aider à dimensionner logiquement un compresseur d’air en termes de CFM, de pression de stockage et de taille de réservoir – car tous les trois doivent être considérés par rapport aux limites du CYCLE DE FONCTIONNEMENT spécifiées par le fabricant.
De quelle taille de compresseur d’air ai-je besoin ?
Pour faciliter le dimensionnement des compresseurs d’air, voici quelques informations simples et d’autres considérations.
Lorsqu’ils s’aventurent pour la première fois dans l’arène du dimensionnement des compresseurs d’air, les gens ont tendance à être plus qu’intimidés. Il existe un tel éventail de compresseurs, de types, de capacités, avec un véritable festin d’accessoires ; il est facile de s’y perdre !
Et, bien qu’il existe de nombreux fabricants de compresseurs dans le monde, tous se concentrent sur la vente de leurs propres produits, ce qui peut conférer un certain biais aux informations qu’ils fournissent sur le dimensionnement de leurs compresseurs, vous pensez ?
Donc, en dehors de l’exemple concret que je vous ai fourni, voici quelques blocs d’informations plus simples et des réponses à des questions qui peuvent vous aider.
A quel outil ou appareil est destiné l’air comprimé ?
Avez-vous déterminé l’usage que vous ferez de l’air comprimé ? Afin de dimensionner correctement votre compresseur, vous devez vraiment faire des recherches pour déterminer le volume d’air comprimé dont vous aurez besoin pour vos outils spécifiques ou la quantité d’outils.
Le besoin en CFM est-il une demande continue ou intermittente ?
S’il est nécessaire pour vos plans de faire fonctionner tous ces appareils utilisant de l’air comprimé en même temps, et pendant de longues périodes de temps, « en continu » pour ainsi dire, alors vous allez avoir besoin d’un compresseur beaucoup plus grand que s’ils sont utilisés de façon intermittente et sporadique.
Si votre compresseur est destiné à une utilisation continue de l’air, commencez à dresser une liste de tout ce qui utilise de l’air dans votre usine, votre atelier ou votre maison, et laissez un espace à côté de chaque élément pour noter la demande de CFM prévue pour chacun. Mieux encore, utilisez un tableur pour que les chiffres de consommation d’air puissent être configurés de manière à vous donner un total courant de l’air dont vous aurez besoin.
Quel est le plus petit compresseur d’air pour les outils pneumatiques ?
Les outils pneumatiques ont des besoins très variables en termes de CFM ou SCFM et de pression de travail. Pour déterminer le plus petit compresseur d’air que vous pouvez utiliser avec vos outils pneumatiques, vous devez examiner les besoins en CFM et en pression de travail de chaque outil pneumatique – puis spécifier la taille de votre compresseur pour qu’il soit adapté au CFM et à la pression de travail de l’outil pneumatique ayant la demande la plus élevée en CFM, tout en respectant le cycle de fonctionnement de votre compresseur.
N’oubliez pas que les besoins en CFM ne dépendent pas seulement de la puissance nominale de l’outil, mais aussi du caractère intermittent ou continu de l’utilisation de l’outil.
Règle empirique pour le choix du plus petit compresseur d’air pour les outils pneumatiques en utilisation continue
Si l’outil pneumatique est utilisé en continu, il est probable que vous ayez besoin d’une pompe de compresseur d’air d’un débit de 2 x le débit de l’outil – cela devrait (avec un réservoir d’air de taille appropriée) vous permettre d’atteindre un taux d’utilisation de 50 % pour le compresseur d’air. (vérifiez bien le cycle de fonctionnement de votre compresseur d’air).
Règle empirique pour le plus petit compresseur d’air pour les outils pneumatiques à usage intermittent
Si vous supposez que l’utilisation intermittente signifie que la demande en PCM de l’outil pneumatique est requise 50 % du temps, l’achat d’un compresseur d’air d’une capacité égale à la demande en PCM de l’outil pneumatique (avec un réservoir d’air de taille appropriée) devrait vous permettre de respecter un cycle de service de 50 % pour le compresseur d’air.
Besoins en PCM des outils pneumatiques et consommation d’air comprimé
Sachez que la consommation d’air comprimé des outils (besoins en PCM des outils pneumatiques) varie en fonction de la taille de l’outil pneumatique, de sa vitesse et de l’efficacité de cet outil. Vous devez obtenir la demande d’air comprimé spécifique à cet outil pneumatique dans le manuel ou auprès du fabricant de l’outil pour une évaluation précise de la demande globale d’air comprimé de votre atelier.
La consommation des meuleuses varie en fonction de la taille de la meule, et celle des ponceuses rotatives varie en fonction de la taille du tampon. Même le même outil provenant de deux fabricants aura des taux de consommation d’air différents.
Le tableau ci-dessous peut vous être utile pour estimer les besoins en CFM d’un assortiment d’outils pneumatiques standard. Il s’agit d’un guide général uniquement pour une pression standard de 90 PSI. Votre consommation réelle d’air comprimé variera en fonction de la taille et de la conception de votre outil.
Tableau des CFM des outils pneumatiques
Le tableau ci-dessus n’est qu’un guide approximatif et peut ne pas refléter exactement la consommation d’air de l’outil pneumatique prévu pour être utilisé.
La meilleure source est d’obtenir les chiffres de consommation d’air pour un outil pneumatique spécifique dans le manuel de cet outil. Si vous ne les trouvez pas, contactez le fabricant ! Il devrait être en mesure de vous donner la consommation exacte. Si vous contactez le fabricant, ayez à portée de main le numéro de modèle et le numéro de série de l’outil pneumatique, car il est fort probable qu’il vous les demande.
Pensez à prendre en compte les chiffres de consommation d’air les plus élevés que vous trouverez pour les outils que vous prévoyez d’utiliser. Vous pouvez ainsi surdimensionner la capacité de votre compresseur d’air, mais le sous-dimensionnement du compresseur que vous achetez peut entraîner des coûts plus élevés à long terme pour votre usine ou votre atelier, car vous serez aux prises avec des outils pneumatiques ou des bouteilles d’air qui ne fonctionnent pas comme prévu en raison d’un manque d’alimentation en air comprimé.
De longues conduites d’air entraînent une perte de pression
Les calculs de dimensionnement que nous avons présentés ci-dessus partent de l’hypothèse que vous utilisez un tuyau de compresseur d’air de longueur raisonnable, mais si vous utilisez un tuyau particulièrement long ou des tuyaux reliés entre eux par des connexions multiples, vous devrez tenir compte de la chute de pression sur la longueur de votre tuyau et des connexions.
Dans les installations industrielles, les compresseurs d’air génèrent une pression et un débit excédentaires pour compenser l’inévitable chute de pression en ligne. Cela permet de s’assurer qu’elles disposent d’une pression et d’un volume d’air comprimé suffisants au niveau de l’application finale pour que leurs équipements fonctionnent de manière satisfaisante. Le compresseur que vous choisissez doit avoir cette capacité si c’est un problème dans votre usine.
Encore une fois, certaines usines de fabrication maintiennent une « marge de sécurité » de 20 à 30 PSI de pression d’air comprimé supplémentaire à partir du réservoir, afin de s’assurer qu’aucun équipement de l’usine n’est privé d’air, que ce soit en raison d’une chute de pression, de fuites dans la conduite, d’un trop grand nombre d’équipements fonctionnant en même temps, d’une utilisation diverse de l’air comprimé, etc.
Cela ne s’applique peut-être pas à la plupart des utilisateurs domestiques, car la plupart d’entre eux utilisent leur compresseur d’air qui fonctionne dans leur garage et se tiennent à environ 1 mètre de celui-ci. Si ce n’est pas le cas, veuillez le considérer comme conseillé.
Quelle place le compresseur peut-il occuper ?
Comme nous l’avons mentionné, les compresseurs d’air dotés de grands réservoirs de stockage peuvent prendre beaucoup de place. Il est important de choisir un compresseur d’air qui s’adapte à l’espace que vous souhaitez, si l’espace est réduit, trouvez un compresseur plus petit, etc. Un compresseur portable de 5 gallons s’adaptera à presque n’importe quel endroit, alors qu’un compresseur stationnaire de 50 gallons ne le fera pas et ne conviendra qu’aux espaces suffisamment grands. Cependant, cela n’est pas nécessairement dû à la taille du gallon, mais plutôt au fait que le plus gros compresseur aura un moteur plus puissant.
Quelle est la source d’énergie disponible ?
Lors du choix du compresseur, il est également très important de savoir quelle source d’énergie vous utiliserez pour le faire fonctionner. Les compresseurs d’air peuvent être alimentés par un moteur électrique ou un moteur à gaz.
Le compresseur d’air dont vous avez besoin peut-il être branché sur une prise domestique standard ? La plupart le sont ! Cependant, certains gros compresseurs à moteur électrique peuvent nécessiter une source de tension allant jusqu’à 240 volts.
Un moteur à gaz faisant fonctionner votre compresseur peut vous offrir plus de liberté car vous pouvez avoir de l’air comprimé presque partout. On a tendance à les trouver dans des endroits où l’électricité n’est pas facilement disponible, comme sur les chantiers de construction. Les moteurs à gaz ont l’avantage de pouvoir être placés n’importe où, mais ils ont tendance à être assez gros et il peut être difficile de les déplacer.
Quel espace le compresseur peut-il occuper ?
Comme nous l’avons mentionné, les compresseurs d’air dotés de grands réservoirs de stockage peuvent prendre beaucoup de place. Il est important de choisir un compresseur d’air qui s’adapte à l’espace que vous souhaitez, si l’espace est réduit, trouvez un compresseur plus petit, etc. Un compresseur portable de 5 gallons s’adaptera à presque n’importe quel endroit, alors qu’un compresseur stationnaire de 50 gallons ne le fera pas et ne conviendra qu’aux espaces suffisamment grands. Cependant, cela n’est pas nécessairement dû à la taille du gallon, mais plutôt au fait que le plus gros compresseur aura un moteur plus puissant.
Quelle est la source d’énergie disponible ?
Lors du choix du compresseur, il est également très important de savoir quelle source d’énergie vous utiliserez pour le faire fonctionner. Les compresseurs d’air peuvent être alimentés par un moteur électrique ou un moteur à gaz.
Le compresseur d’air dont vous avez besoin peut-il être branché sur une prise domestique standard ? La plupart le sont ! Cependant, certains gros compresseurs à moteur électrique peuvent nécessiter une source de tension allant jusqu’à 240 volts.
Un moteur à gaz faisant fonctionner votre compresseur peut vous offrir plus de liberté car vous pouvez avoir de l’air comprimé presque partout. On a tendance à les trouver dans des endroits où l’électricité n’est pas facilement disponible, comme sur les chantiers de construction. Les moteurs à gaz ont l’avantage de pouvoir être placés n’importe où, mais ils ont tendance à être assez gros et il peut être difficile de les déplacer.
Autres utilisations de l’air comprimé
Les outils pneumatiques ne sont qu’une des nombreuses applications d’une usine qui consomment de l’air. Il est nécessaire de prendre en considération toutes les façons dont vous consommerez de l’air dans votre usine et vos applications domestiques.
Certaines personnes ne considèrent pas une sarbacane à air comprimé comme un outil pneumatique, alors qu’elle peut parfois utiliser plus d’air comprimé que prévu. Il est donc important d’être conscient de ces considérations avant de dimensionner votre compresseur.
Quelle taille de compresseur pour une clé à chocs ?
La plupart des clés à chocs ont une pression de fonctionnement recommandée de 90 PSI. En plus de la pression, chaque outil a un volume d’air spécifique dont il a besoin pour fonctionner (CFM). Ainsi, le CFM de votre clé à chocs indique généralement la taille du compresseur d’air dont vous avez besoin, car presque tous les compresseurs sont capables de fournir 90 PSI.
Pour une petite clé à chocs qui n’a besoin que de 3 à 5 PCM, vous pouvez acheter un compresseur d’air d’une capacité de 5+ PCM et potentiellement être en mesure de fournir ces outils en utilisation continue si le compresseur a un cycle de fonctionnement de 100%. Si le compresseur a un cycle d’utilisation de 50 % et n’a donc qu’un débit de 2,5 CFM, vous ne pourrez alimenter les clés à chocs que par intermittence, ce qui est probablement suffisant si vous utilisez l’outil à la maison.
Maintenant, pour une clé à chocs plus grande qui nécessite environ 8 CFM pour fonctionner efficacement, vous devrez acheter un compresseur de 8 CFM ou plus s’il a un cycle de service de 100 % et s’il est conçu pour une utilisation continue. Pour une utilisation dans un environnement autre qu’une chaîne de montage, un compresseur avec un cycle de fonctionnement beaucoup plus faible sera suffisant car vous n’aurez pas besoin d’utiliser l’outil aussi fréquemment.
Pour des informations plus détaillées à ce sujet, consultez notre guide intitulé Quelle taille de compresseur d’air faut-il pour une clé à chocs ?
Quelle taille de compresseur pour une sableuse ?
Les sableuses requièrent généralement entre 90 et 100 PSI et sont disponibles dans une variété de CFM. Il est important de ne pas dépasser la pression de fonctionnement maximale ou de fonctionner à une pression trop basse lors du sablage, car cela peut affecter considérablement le travail. Les petites sableuses ne nécessitent qu’environ 6 CFM, tandis que les plus grandes en nécessitent le double, soit 12 CFM.
La taille du compresseur dont vous avez besoin ne dépend généralement pas seulement de la puissance en CFM de votre outil, mais aussi de la quantité de sablage que vous devez effectuer. Si vous ne voulez pas que votre progression soit perturbée par le fait que votre compresseur doive rattraper son retard, un cycle de fonctionnement de 50 % sera suffisant.
Si vous souhaitez utiliser votre sableuse en continu, vous aurez besoin d’un compresseur d’air d’une capacité égale ou légèrement supérieure à celle de votre outil, et d’un cycle de service de 100 % en continu.
Quelle taille de compresseur pour la projection de plâtre ?
Les pulvérisateurs de stuc nécessitent généralement une pression d’environ 25 PSI et un volume d’air compris entre 5 et 7 CFM. Si le réservoir d’air de votre compresseur est assez grand pour avoir une réserve d’air suffisante pour continuer à alimenter le pistolet à stuc pendant que le compresseur travaille pour répondre à la demande d’air comprimé, tout ira bien.
Quelle taille de compresseur pour une meuleuse sous pression ?
La majorité des meuleuses sous pression, quel que soit leur PCM, nécessitent une pression de fonctionnement de 90 PSI. Les petites meuleuses à matrices peuvent n’avoir qu’un débit de 3 CFM et donc, la plupart des petits compresseurs d’air seront capables de fournir confortablement ce volume d’air.
D’autres meuleuses à matrices, les plus grandes dont le débit est supérieur à 10 CFM, nécessitent bien sûr un compresseur d’air plus grand, avec un réservoir de taille suffisante. Le fait de savoir si vous souhaitez utiliser votre meuleuse à matrices de manière continue ou intermittente vous aidera à évaluer le débit d’air dont vous avez besoin. Dans un environnement autre qu’une chaîne d’assemblage, les meuleuses sous pression sont susceptibles d’être utilisées moins de 50 % du temps en tirant parti de leur pleine capacité en CFM, ce qui vous permet d’acheter un compresseur plus petit qui sera capable de fournir la puissance intermittente.
Quelle taille de compresseur pour la peinture
Les peintres au pistolet ont souvent besoin de basses pressions de fonctionnement, entre 20 et 50 PSI, pour travailler efficacement. Ce n’est pas un problème pour vous, car votre compresseur peut fonctionner à sa pression normale de 90-100 PSI et être réduit à l’aide d’un régulateur juste avant la peinture au pistolet pour être utilisé.
Les pulvérisateurs de peinture sont disponibles en modèles HVLP (high volume low pressure) et LVLP (low volume low pressure), qui varient de 4 CFM à environ 20 CFM. La taille du pulvérisateur et du compresseur requis dépendra du travail de peinture que vous avez à effectuer. Si vous peignez simplement quelques modèles par intermittence, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de CFM. Mais si vous souhaitez peindre au pistolet une voiture, peut-être une nouvelle peinture complète, alors vous aurez besoin d’un plus grand volume d’air. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre guide Choisir un compresseur d’air pour peindre des voitures – Quelle taille, quel est le meilleur ?
Pour un petit pistolet de pulvérisation avec une faible consommation d’air moyenne d’environ 4 CFM utilisé pour peindre des modèles, vous devriez pouvoir utiliser n’importe quel petit compresseur d’air avec entre 3-5 CFM et un cycle de service de 50%. Pour un pistolet de pulvérisation plus grand avec une consommation d’environ 12-15 CFM pour peindre une voiture, vous devriez acheter un compresseur plus grand avec un réservoir de stockage de taille décente.
Consultez notre guide intitulé Quelle taille de compresseur d’air dois-je utiliser pour peindre au pistolet ? pour obtenir des informations plus détaillées !
Quelle taille de compresseur pour un pistolet à clous ?
Pour la plupart des cloueuses, les compresseurs d’air sont capables de fournir une pression d’environ 120 PSI pour que votre cloueuse fonctionne efficacement. En plus de la pression d’air, vous devez avoir un débit d’air suffisant pour répondre aux exigences du pistolet à clous. Un petit compresseur d’air compact avec un moteur de 1 CV peut fournir environ 2 CFM, ce qui peut être suffisant pour vous permettre d’enfoncer des clous avec un pistolet à cadre à un rythme de 15 par minute.
Le même compresseur permettra d’enfoncer de manière fiable un pistolet à clous plus petit à environ 60-70 clous par minute, voire plus. Si vous avez l’intention d’enfoncer des clous plus gros, vous aurez besoin d’un compresseur avec un plus grand CFM. De même, si vous prévoyez d’utiliser plusieurs pistolets avec un seul compresseur, assurez-vous de prévoir une capacité d’air double. Pour plus d’informations, consultez notre guide sur les compresseurs pour pistolets à clous.
À propos des spécifications de débit publiées pour les compresseurs
Soyez prudent lorsque vous obtenez les spécifications de débit d’air des compresseurs, car certains fabricants calculent les taux de décharge de leurs compresseurs comme si l’unité pompait de l’air libre. Lorsque la pression de l’air dans le réservoir ou l’air du réseau est comprimée, la pompe du compresseur doit travailler plus fort. Un compresseur peut afficher un débit de 8 CFM par exemple, mais en lisant les petits caractères, vous verrez qu’il génère 8 CFM à une pression nominale bien inférieure à celle dont vous avez besoin.
Les systèmes industriels (actionneurs/outils pneumatiques) ont souvent besoin d’environ 90 PSI pour fonctionner à leur capacité. Certains auront besoin d’une pression plus élevée, d’autres moins, bien sûr, en fonction du travail que chacun doit effectuer. C’est parce que les compresseurs d’air sont généralement évalués à 90PSI, comme vous pouvez le voir sur cette liste Amazon ci-dessous d’un compresseur d’air BILT HARD qui est évalué à 4CFM à 90 PSI.
Compresseur d’air BILT HARD, 8 gallons 150 PSI 2HP, 4.0CFM@90PSI, sans huile, vitesse maximale 3400 RPM, portable avec roues
Vous utiliserez un régulateur d’air au point d’utilisation de l’air comprimé, pour réduire la pression et faire fonctionner l’équipement pneumatique au niveau de pression effectif le plus bas possible. Vous pouvez ainsi réaliser des économies d’énergie substantielles. Pour en savoir plus sur les régulateurs nécessaires pour cette taille de compresseur d’air, consultez notre guide des régulateurs.